Cart

Le domaine

Le Domaine

Créé en 1921, le domaine de Rochebin se consacre uniquement à la viticulture depuis 1972. Installé au cœur du Mâconnais, à Azé, il exploite plus de 50 hectares de vignes.

Mickaël Marillier aux côtés de son père Jean-Pierre, et Laurent Chardigny gèrent conjointement le domaine.

Les trois hommes partagent une même philosophie et travaillent dans la même direction. L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la lutte raisonnée et les parcelles sont enherbées.

Les vins proposés par le domaine de Rochebin sont des vins de plaisir, à boire entre 2 et 5 ans, qui développent des arômes de fruits et évoluent dans le registre de la fraîcheur.

Philosophie

Deux mots résument la philosophie du domaine de Rochebin : écoute et tradition.

L’écoute, celle que s’accordent les hommes. Entre eux, les taches sont bien réparties. Mickaël Marillier, présent sur l’exploitation depuis 1991, a en charge toute la partie commerciale et administrative ainsi que la gestion des travaux de la vigne.

Laurent Chardigny, associé arrivé en 2008, s’occupe de la vinification et de la préparation de commandes.

Jean-Pierre, le père de Mickaël est lui le garant de la philosophie initiale du domaine. Un domaine familial, transmis de père en fils, qui s’est tourné vers la vigne au début des années 70.

La tradition, celle dont le domaine s’inspire au quotidien pour travailler les vignes, vinifier et proposer des vins de plaisir, frais, aux arômes de fruits.

Savoir faire

Sur la totalité du domaine, les principes de la lutte raisonnée sont appliqués. Toutes les parcelles sont enherbées.

Les vignes d’Aligoté, Pinot et Gamay sont conduites en taille Guyot mâconnaise, alors que celles de Chardonnay sont en arcure mâconnaise pour une meilleure maturité.

Les raisins sont récoltés à maturité optimum, avec des tracteurs plus hauts, permettant de passer dans les rangs.
Les parcelles de crémant sont vendangées à la main.

L’ensemble de la vendange de pinot noir et de gamay est égrappé, directement à la vigne pendant la récolte avant d’être transporté dans les cuves de macération.

L’élevage des vins blancs se fait en cuves avec des fermentations à basse température, à l’exception du bourgogne Clos Saint Germain, qui passe 12 mois en fûts.

FrançaisEnglish